Ateliers pour l'association
«
Ethnologues en herbe » (EEH)














Retour



     De janvier à juin 2010, intervention dans un collège et un lycée de Seine et Marne et Val de Marne (classes d’accueil d’élèves nouveaux arrivants) qui ont participé au projet Ateliers d’ethnographie des patrimoines urbains et de création numérique.
Pendant six mois, ces élèves âgés entre douze et dix-huit ans, arrivés en France depuis deux à six mois en provenance d’une vingtaine de pays différents et regroupés dans les classes d’accueil pour apprendre le français avant de rejoindre une classe banale, se sont interrogés sur ce qui fait patrimoine dans les villes où ils viennent de s’installer et aussi, petit à petit, sur la mémoire qu’ils ont gardée des patrimoines des pays qu’ils ont quittés.

D'octobre 2011 à juin 2012, intervention dans un collège et un lycée de l’académie de Créteil (atelier composé d’élèves nouveaux arrivants et d’élèves de classes « ordinaires ») qui ont participé au projet Passage, ateliers d’ethnographie et de création numérique.
Pendant 9 mois, les élèves ont questionné la notion de « passage » en menant une enquête de terrain en tant que jeunes apprentis-ethnologue. Ce travail a pris la forme d’un abécédaire qui s’est matérialisé par la réalisation d’un catalogue.

De janvier à avril 2013, intervention dans une école primaire à Paris qui a participé à un atelier Ethnologie des métiers. Réalisé avec le soutien de la DASCO Mairie de Paris, cet atelier a permis aux élèves de rencontrer divers métiers dans le quartier autour de leur école. Il s'est clôturé par une exposition de panneaux, carnets, modelages et dessins.

A consulter : Association « Ethnologues en herbe »